mercredi 25 novembre 2009

Bibracte-Alésia

Bibracte Alésia (partie Côte-d'Or)
Tel. 03 80 63 64 60 / Fax. 03 80 49 90 97 cdrp21@wanadoo.fr
Déposer un commentaireDéposer une photo / une vidéo//-->
Ce sentier culturel est un sentier multirandonnée (équestre, pédestre et VTT).
Des hauteurs de Bibracte jusqu’à l’oppidum d’Alésia, il traverse les moments forts de l’histoire gauloise. Le tracé se veut le plus fidèle possible à la réalité historique et à l’itinéraire emprunté par Vercingétorix et ses troupes. Sur la partie se situant en Côte-d'Or, découvrez Saulieu, qui a gardé sa vocation d’étape gastronomique déjà appréciée par Madame de Sévigné et Napoléon avec la basilique Saint-Andoche et le musée François Pompon, Vic-sous-Thil avec le château et la collégiale de Thil, le canal de Bourgogne, Flavigny-sur-Ozerain, un bourg fortifié recensé parmi « les plus beaux villages de France ». Arrivé à Alise-Sainte-Reine (Alésia), rendez-vous sur le site qui symbolise le courage des insurgés gaulois menés par Vercingétorix face à Jules César en 52 avant J.C. Visitez les fouilles et le musée Alésia. On peut également parcourir le chemin d'Alésia à Bibracte. Pour en savoir plus :L'itinéraire complet est décrit de façon plus détaillée dans le topo-guide Bibracte-Alésia en vente au prix de 5,03 € auprès de :Côte-d’Or TourismeBP 160121035 DIJON CEDEXTél. 03 80 63 69 49Mél mailto:documentation@cdt-cotedor.fr
Carte détaillée 1
Carte détaillée 2
Carte détaillée 3
Carte détaillée 4
Carte détaillée 5

Circuit itinérantNiveau de difficulté : pour randonneurs avertisDurée : 6 jours à pied à raison d’environ 7 h par jourLongueur du circuit : 120 kmBalisage bleu et jaune Attention, sur la partie Côte-d'Or, une vigilance particulière est requise de la part des promeneurs en raison de cheminements le long des routes suivantes :
- A Saulieu, RD 980 sur 120 mètres, visibilité moyenne. - A Montlay-en-Auxois, RD 980, visibilité moyenne. - Au niveau de Braux, RD 970 sur 160 mètres, visibilité moyenne. - A Arnay-sous-Vitteaux, RD 117b sur 695 mètres, visibilité moyenne. De même, l’intersection suivante est à envisager avec prudence : - Traversée de la RD 9 au niveau de Flavigny-sur-Ozerain.

Avertissements : L’activité de randonnée pédestre étant sous la responsabilité du pratiquant, Côte-d’Or Tourisme ne peut être tenu responsable en cas d’accident.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.